RDC: la 12e conférence des gouverneurs démarre ce mardi à Kolwezi (Lualaba)

Ce mardi 10 juin à Kolwezi (Lualaba) s’ouvre la 12e conférence des gouverneurs de la République démocratique du Congo. Cette rencontre sera présidée par le Chef de l’Etat Félix Tshisekedi qui est arrivé sur place depuis lundi dernier après-midi.

Ce forum de quatre jours est placé sous le thème : « la santé comme facteur de cohésion sociale et de développement durable des provinces ». Tous les gouverneurs des provinces et les présidents des assemblées provinciales séjournent au chef-lieu de Lualaba.

ETJ, Ecole Technique des Journalistes pour la formation des journalistes

Sitôt arrivée ce lundi à Kolwezi, le Président de la République a inauguré quelques ouvrages.  C’est notamment, la salle de congrès qui va abriter ces assisses. Elle a une capacité d’environ 1500 places, la salle des spectacles qui en compte un peu plus et le nouveau bâtiment du gouvernorat de province.

Dans la délégation du président de la République se trouvent plusieurs membres du gouvernement. Le Sénat qui est l’émanation des provinces est représenté par son président.

ETJ, Ecole Technique des Journalistes pour la formation des journalistes

Appliquer les anciennes résolutions

Lors de la 11ᵉ session à Kalemie (Tanganyika), les gouverneurs des 26 provinces ont formulé plusieurs recommandations visant à améliorer la gestion du pays et renforcer l’administration provinciale.

Parmi les propositions, ils ont ému le vœu de:

  • Revoir le mode de scrutin pour l’élection des gouverneurs et députés provinciaux,
  • Modifier les critères d’accession au pouvoir des administrateurs de territoires et des animateurs des entités territoriales décentralisées,
  • Assurer le paiement régulier des salaires des responsables politiques et des frais de fonctionnement des exécutifs provinciaux,
  • Achever les chantiers d’infrastructures du programme PDL-145 territoires.

Les gouverneurs ont insisté sur la nécessité d’une administration forte et efficace, capable de répondre aux aspirations des populations et de garantir une gestion stable et performante des provinces congolaises.

Rédaction

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.