RDC/Justice : Après sa démission, Célestin Tunda se félicite d’avoir consolidé l’état de droit au pays

En République démocratique du Congo, le Vice-premier ministre, ministre de la justice et garde des Sceaux, Célestin Tunda Ya Kasende a quitté le gouvernement. Il a déposé sa démission ce samedi 11 juillet 2020 auprès du Premier ministre à Kinshasa.

« Je suis venu rencontrer ce jour le Premier ministre, chef du gouvernement. J’ai eu à faire un examen personnel de la situation de l’heure pour lui remettre officiellement ma démission en tant que vice-premier ministre, ministre de la justice et garde des sceaux », a-t-il confirmé devant la presse de la capitale.

ETJ, Ecole Technique des Journalistes pour la formation des journalistes

À cette occasion, l’ancien Vice-premier ministre, ministre de la justice et garde des Sceaux s’est félicité de son passage à ce poste, qui selon lui a apporté un nouveau vent au pays dans le domaine de la justice.

« Je ne sais pas si je dois dire que je n’ai pas démérité, mais très humblement, je pars du gouvernement avec la conviction que mon action au sein du ministère de la justice a apporté une pierre à l’édifice de la consolidation de l’Etat de droit dans notre pays », a fait savoir Célestin Tunda.

ETJ, Ecole Technique des Journalistes pour la formation des journalistes

En somme, cette démission intervient après l’interpellation en date du 26 juin dernier de Célestin Tunda ya Kasenda, à la cour de cassation, dans le dossier des propositions de loi portant sur la réforme de l’appareil judiciaire du pays, puis relâché quelques heures après.

Elie Bigaba, JRI

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.