RDC/CENI : Des marches anti-Malonda signalées dans plusieurs coins du pays ce jeudi 09 juillet

La situation est tendue dans plusieurs provinces en République démocratique du Congo, ce jeudi 09 juillet 2020. C’est comme à Kinshasa, au Haut-Katanga, au Nord-Kivu, Matadi, Maniema, etc. À la base, certains partis politiques et mouvements citoyens marchent au côté du parti au pouvoir, l’Union pour la démocratie et le progrès social (UDPS), contre la désignation et l’entérinement de Ronsard Malonda par l’Assemblée Nationale, à la tête de la Commission Électorale Nationale Indépendante (CENI).

À Kinshasa, des centaines de militants de l’UDPS sont rassemblés devant le siège de leur parti et attendent le début de la marche pour dénoncer le choix de Ronsard comme présidnet de la CENI.

Dans la province du Haut-Katanga, la police a érigé des barrières au niveau de l’arrêt Tshiondo, la voie qui mène vers le centre ville de Lubumbashi pour empêcher les manifestants qui sont du côté de la cité Gecamines et qui foncent vers le centre ville de Lubumbashi.

Dans la ville de Bukavu au Sud-Kivu, cette marche a été refusée par la fédération provinciale de l’UDPS, ceci compte tenu de la situation de Coronavirus qui prévaut en province.

Par contre dans la ville de Goma au Nord-Kivu, des militants du parti au pouvoir ont tenté de manifester mais quelques minutes après leur rassemblement a été étouffé par les éléments de la police, avant d’interpeller une dizaine des manifestants.

A leur tour, les militants du Parti du peuple pour la reconstruction et la démocratie (PPRD) se rassemblent ce jeudi 9 juillet au siège interfédéral du parti situé sur avenue Sendwe dans la commune de Kalamu à Kinshasa, en attendant le début des manifestations “de soutien aux institutions de la république acquises par l’alternance”.

Notons que la Police nationale congolaise (PNC) a renforcé, ce jeudi 9 juillet, son dispositif sécuritaire aux abords du Palais du peuple, siège du parlement congolais à Kinshasa. Ceci en prévision de ces manifestations prévues par le parti au pouvoir.

Elie Bigaba, JRI

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.