RDC : Joseph Kasavubu élevé au rang d’Héros National, 60 ans après l’indépendance du pays

La République démocratique du Congo fête en date du 30 juin 2020, 60 ans jour pour jour, l’accession de son indépendance. Opportunité pour le Chef de l’Etat Félix Antoine Tshisekedi d’élever l’ancien président de la RDC, Joseph Kasavubu au rang d’Héros National. Ceci pour honorer la mémoire de l’homme qui garde aujourd’hui, une image généralement positive d’honnêteté et de transparence.

A en croire Félix Tshisekedi, il y a soixante ans, les pères fondateurs, parmi lesquels Joseph Kasavubu et Patrice Lumumba, sont parvenus à concrétiser la profonde aspiration du peuple congolais à l’émancipation, d’où leur mérite comme des Héros nationaux.

« Nous gardons tous en mémoire la belle histoire du 30 juin ; celle de nos deux héros, aux tempéraments différents, mais tout aussi déterminés pour la cause de l’indépendance. A cet égard, il me parait juste, 60 ans plus tard, de réconcilier ces deux approches et d’élever Joseph Kasavubu, longtemps oublié, au rang largement mérité d’Héros National », a dit le président de la République dans son discours à l’occasion de la célébration de l’indépendance du pays.

Ainsi, le premier citoyen Congolais a dans le même ordre d’idée, signé l’ordonnance portant nomination du Maire et du Maire adjoint de Lumumbaville, dans la province de Lomami, rendant celle-ci effective et opérationnelle.

Pour rappel, à l’indépendance du pays, le 30 juin 1960, Joseph Kasavubu avait été largement élu premier président de la jeune République du Congo par Bolikongo. Il dirigea le pays du 30 juin 1960 au 24 novembre 1965, dans un contexte de crises politiques, rébellions et tentatives de sécession.

Rachel Rugarabura, JRI

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.