RDC : JDH réunie des acteurs clés de la communauté pour évaluer le niveau d’application du genre au pays

RDC : JDH réunie des acteurs clés de la communauté pour évaluer le niveau d’application du genre au pays

« Mesurer le niveau d’appréciation des acteurs clés sur les droits humains, particulièrement l’évaluation des droits des femmes et des filles en République démocratique du Congo », tel a été l’objectif d’un focus group organisé ce 13 novembre 2020 à Bukavu, par l’organisation internationale Journaliste pour les droits humains (JDH). Occasion pour évaluer les principaux obstacles liés au progrès des droits humains au pays.

D’après le gestionnaire principal de JDH en RDC, Monsieur Prince Murhula, ce focus group a été organisé à Bukavu et à Kinshasa ce même jour pour dégager une idée globale sur comment le genre est appliqué au niveau du pays.

Inscription ISJC

A lui d’ajouter que sur base des conclusions de ce focus group, plusieurs activités seront organisées afin de promouvoir les droits des femmes et des filles en République démocratique du Congo.

Au cours de ces assises, plusieurs difficultés que connaissent les femmes ont été soulevées, notamment la coutume, la non-implication de la femme dans la gestion de la chose publique etc.

A l’issue de cet échange, des pistes de solution ont été proposés pour faire face aux violations des droits des femmes et filles en RDC. A son tour le gestionnaire pays de JDH a promis de les mettre en application pour le respect du genre.

Signalons que cette activité qui s’inscrit dans le cadre du projet « Canada Monde : la voix des femmes et des filles », a réuni les professionnels des medias, les acteurs civiques, les représentants de la communauté, les décideurs, les organisations des Nations unies ainsi que les organisations internationales humanitaires et de développement.

Rachel Rugarabura, JRI

Inscription ISJC

La Rédaction JamboRDC

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.