RDC/Investiture de F. Tshisekedi : le Président Kagame exclut des invités de marque

60 000 places sont réservées à la population congolaise sur les 80 000 au stade des Martyrs à l’occasion de l’investiture du Président Félix Tshisekedi après sa réélection à la présidentielle du 20 décembre dernier.

Réélu à la présidence de la République démocratique du Congo, Félix Tshisekedi prête serment ce samedi 20 janvier 2024 au stade des Martyrs de Kinshasa. Le directeur-adjoint de la cellule de communication de la Présidence, Giscard KUSEMA a indiqué que l’invitation est lancée à tous ceux qui souhaiterons faire le déplacement de ce temple de football pour assister à cette cérémonie d’investiture.

ETJ, Ecole Technique des Journalistes pour la formation des journalistes

« Sur les 80 000 places du stade des Martyrs, au moins 60 000 sont réservées à la population congolaise. L’entrée est libre et chacun devra se choisir un quartier à partir duquel il pourra bien suivre tout ce qui va passer, » a expliqué devant la presse Giscard KUSEMA.

Il a précisé que toutes les dispositions sont prises pour permettre aux invités spéciaux et à la population de vivre cet évènement.

KUSEMA a ajouté que les journalistes accrédités travailleraient aussi comme s’ils étaient dans une cérémonie sportive.

ETJ, Ecole Technique des Journalistes pour la formation des journalistes

KUSEMA a fait savoir que qu’au cours de cette cérémonie, le Chef de l’Etat recevra des symboles du pouvoir politique et traditionnel des mains du premier président de la Cour Constitutionnelle.

« La cérémonie d’investiture est un moment solennel de communion du président de la République, qui est le symbole de l’unité de la nation, avec sa population. Voilà pourquoi les portes du stade sont ouvertes au public, » laissé entendre Giscard KUSEMA.

Ce cadre à la Présidence de la République a assuré que toutes les dispositions sont prises pour assurer la sécurité des personnes qui feront le déplacement du stade des Martyrs ce samedi. Il a demandé aux populations de ne pas paniquer à la suite de présence accrue des forces de défense et sécurité en ce lieu.

Pour sa part, le porte-parole du gouvernement, Patrick Muyaya a indiqué que parmi les temps forts de cette cérémonie, il y aura l’entrée du Président de la République Félix Antoine-Tshisekedi puis l’ouverture des bancs. C’était lors de la conférence de presse conjointe avec le ministre de l’Intérieur, Peter Kazadi. A cette occasion, Muyaya a signalé que l’avenue des Huileries, réservée aux officiels restera bloquée avant et pendant cette activité solennelle.

Au cours de cette cérémonie, le chef de l’Etat réélu recevra du premier président de la Cour constitutionnel des attributs du pouvoir dont un exemplaire de la constitution du pays. En vertu de l’article 74 de la loi fondamentale, Félix Tshisekedi prêtera devant la Cour Constitutionnelle, en tant que président élu de la RDC pour un second mandat, le serment d’observer et de défendre la Constitution et les lois de la République. Il s’engagera aussi, à travers ce serment, à maintenir l’indépendance de la RDC et l’intégrité de son territoire.

Le serment du Président de la République portera aussi sur la sauvegarde de l’unité nationale. Devant le peuple, Félix-Antoine Tshisekedi s’engagera aussi à ne privilégier que l’intérêt général et le respect des droits de la personne humaine dans toutes ses décisions.

Il s’engagera aussi à consacrer toutes ses forces à la promotion du bien commun et de la paix.

Felix Antoine Tshisekedi va donc promettre de remplir loyalement et en fidèle serviteur du peuple congolais les hautes fonctions de la République qui lui sont confiées.

Il va en outre dévoiler, à travers son discours d’investiture, sa vision et son projet de société pour la RDC durant son deuxième et dernier quinquennat.

Nos sources renseignent que plusieurs Chefs d’États et des délégations gouvernementales sont conviés à cette cérémonie d’investiture de Félix Tshisekedi.

Rédaction

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.