RDC/Formation du gouvernement : L’AFDC-A réclame 4 ministères dont une vice-primature

Au lendemain de la répartition des postes ministériels du gouvernement Sylvestre Ilunga, par le Front commun pour le Congo (FCC) et le Cap pour le changement (CACH) ; l’autorité morale de l’AFDC-A, Modeste Bahati Lukwebo hausse le ton et réclame à son tour, quatre ministères dont une vice-primature.

Dans une correspondance adressée vendredi 02 août dernier au Premier ministre, avec une copie au Chef de l’Etat et à l’Autorité morale du FCC, Joseph Kabila, Lukwebo fait savoir que le cabinet de Sylvestre Ilunga en gestation devra également compter des membres issus de l’Alliance des forces démocratiques du Congo et Alliés (AFDC-A) qui a déjà acquis son autonomie totale.

« La répartition initiale des quotas avait tenu compte du poids politique de l’AFDC-A, avant que cette dernière n’acquiert son autonomie au sein de la majorité parlementaire », a expliqué le sénateur Bahati.

Dans cette correspondance, le candidat malheureux à l’élection du président de la chambre haute du parlement congolais, Bahati a écrit : «  Nous vous prions de bien vouloir dégager le quota revenant au regroupement AFDC-A et qui est proportionnellement constitué de 4 ministères dont un vice-Premier ministre et ministre d’Etat auquel s’ajoute un poste de vice-ministre ».

Pour information, le premier ministre Sylvestre Ilunga Ilunkamba a déjà débuté avec les consultations pour son prochain gouvernement qui n’aura que 65 membres dont 48 ministres et 17 vice-ministres, parmi lesquels le FCC aura 42 portefeuilles et CACH 23 postes.

Elie Bigaba, JRI

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.