RDC – Fête de l’indépendance : Polémiques après l’annulation du discours du président Kabila “pour raisons de santé”

RDC – Fête de l’indépendance : Polémiques après l’annulation du discours du président Kabila “pour raisons de santé”

En 16 ans de règne, trop peu bavard, ne s’adresse à la nation qu’à certaines occasions bien précises.  Et la fête de l’indépendance, le 30 juin, en fait partie.

Mais cette année, à la grande surprise de tout le monde, Joseph Kabila a annulé son discours. « Je regrette que, pour des raisons de santé, je ne puis, cette année vous adresser mon message de manière traditionnelle », a dit le président dans un communiqué lu ce 29 juin sur la chaine publique, la RTNC avant d’inviter la population à célébrer ce 57e anniversaire de l’indépendance dans le calme et la méditation.

Inscription ISJC

C’est la première fois, en cinquante ans d’indépendance qu’un président en fonction décide d’annuler un discours commémoratif de l’indépendance.

Ce qui a appelé à des nombreuses spéculations.  A Bukavu, des nombreux habitants rencontrés par JamboRDC.info avaient des avis partagés par rapport à cette excuse du chef.

” Le président n’avait rien à dire. C’est pourquoi il a annulé son discours.  Il nous a longtemps menti avec ses promesses irréalisables. Maintenant il sent qu’il n’a plus de discours alors qu’on s’attend tous aux élections pour son départ “, a réagi Alain Musoda, habitant de Muhungu.

Alors que la situation sécuritaire, politique et sociale de la population ne cesse de se dégrader sur l’ensemble du pays, Jeannine Furaha, pense elle que le président doit se sentir faible pour prendre parole. “Il souffre de quoi?”, s’interroge-t-elle.

” C’est ridicule son excuse. Mais  je pense que le président a ainsi reconnu son impuissance face à la complexité des problèmes que connait le pays. Annuler un discours c’est un aveu d’échec. Il doit maintenant partir “, affirme Jeannine.

Pour sa part, Raymond Kapanga, habitant de Kadutu, estime qu’il n’est pas  utile de dramatiser ce qui est arrivé au président. « Le président c’est un être humain comme tout le monde. Il peut aussi tomber malade comme tout le monde. Donc pour moi, c’est normal s’il se sent mal et qu’il décide d’annuler son discours. »

Etienne Muhirwa

 

Inscription ISJC

Jambo1

Un commentaire sur “RDC – Fête de l’indépendance : Polémiques après l’annulation du discours du président Kabila “pour raisons de santé”

  1. Je suis très choqué d’entendre que les filles de 11 ans se marient ! Ces filles ont leur places à l’école au lieu d’être maltraitées par les travaux de ménage. Je condamne certains parents qui favorisent cette sale besogne !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.