En République démocratique du Congo, l’agriculture a été parmi les priorités prises par le Chef de l’État lors de son accession au pouvoir. Ainsi pour matérialiser cette priorité, Félix Tshisekedi vient d’inaugurer la station de recherche agronomique de l’IITA Kalambo, ce mardi 08 octobre 2019 à Bukavu. Ceci pour faire passer l’agriculture dune entreprise sociale à un secteur axé sur les entreprises qui créent des emplois pour les jeunes et pour les femmes.
A en croire le Dr Nteranya Sanginga, Directeur Général de l’IITA, ce laboratoire fera la transformation du manioc en amidon, en pains, en biscuits etc., afin d’aider les jeunes à avoir un emploi et réduire le chômage.
« (…) Ce laboratoire va multiplier les semences des cacaos, de manioc, des bananes dans des conditions très modernes. Et tout ce qui se fait ici peut s’installer sur l’étendue du territoire congolais », a expliqué le DG Sanginga dans son allocution.
De son côté, le président de la République, a souligné que ce laboratoire est un espoir pour ce qu’il a toujours prôné, ceci avant de dénommer la station de l’Institut international d’agriculture tropicale (IITA) Kalambo au nom du « Campus de Recherche IITA Président Olusegun Obasanjo ».
« Nous voulons diversifier notre économie et l’agriculture est un secteur idéal. Ce grand centre de recherche va être un atout considérable pour notre pays et même pour la sous-région des Grands-Lacs, parce que nous aurons aussi des frères des pays voisins qui viendront pour apprendre à développer aussi les techniques enseignées ici », s’est réjoui Félix Tshisekedi, devant la presse.
A cette occasion, le DG Sanginga a révélé qu’Obasanjo est le fer de lance de l’initiative Faim Zéro, qui revêt une importance particulière pour la RD Congo. Ce dernier a ajouté qu’en raison de sa contribution, le conseil d’administration de l’IITA a décidé de nommer cette station de recherche de Kalambo, « le Président Olusegun Obasanjo, IITA campus de recherche».
Prenant la parole à cette occasion, l’ancien président Olusegun Obasanjo a souligné qu’il est honoré d’être associé d’une organisation qui prône l’agriculture, ceci avant d’augmenter que les produits de ce centre vont être bénéfiques pour la RDC et les pays limitrophes.
Après les cérémonies inaugurales de ce centre, une tournée présidentielle s’est effectuée dans l’écloserie, au laboratoire de sols, au laboratoire phytosanitaire, à la maison verte, au laboratoire Aflasafe, au laboratoire SAH dans le nouveau bâtiment, à l’unité de fabrication de machine, au traitement du manioc, au Traitement du soja etc.
Signalons que cette activité a réuni plusieurs personnalités de l’Afrique, parmi lesquelles, le ministre de l’agriculture du Nigeria, l’ancien président du Nigeria, Obasanjo, l’ancien premier ministre de la RDC, Matata Mponyo et d’autres dignitaires de la région des Grands-Lacs.
Elie Bigaba, JRI
Depuis quand l’IITA, avec sa Branche” JEUNE AGRI ENTREPRENEURE”, se focalisant dans la transformation et commercialisation de produits à base de manioc a t-il œuvré mais sans réduction du taux de chômage au sud-kivu? Une politique qui n’a même pas augmenter la production de manioc au Sud-kivu en général et dans kabare en particulier ? voir même ses produits ne sont pas visibles au marché ? Vu les contraintes liées à sécurité dans différents territoires du sud- Kivu poussant le peuple à abandonner leurs milieux Culturals,vu les contraintes liées à l’infertilité du sol dans différents milieux, etc…… Qu’est ce qui prouve réellement que le résultat de ce laboratoire auront un impact sur la résolution de ces différentes contraintes ? est-ce Une politique de consommation du budget ? la population vous observent, et n’oubliez pas qu’on peut tromper un peuple aujourd’hui demain mais pas tous les jours. nous attendons les résultats.