Le Président congolais Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo demande au Conseil de sécurité de l’ONU à infliger des sanctions individuelles et collectives aux autorités rwandaises, aux terroristes du M23 ainsi qu’à l’État rwandais.
Il l’a dit ce lundi 30 janvier à Kinshasa au cours de son adresse devant le corps diplomatique accrédité en République démocratique du Congo.
« Je réitère la demande du gouvernement congolais, introduite depuis septembre dernier auprès du Conseil de sécurité des Nations unies, d’examiner le rapport des experts de l’ONU sur la situation sécuritaire dans l’Est, du reste déjà distribué aux Etats membres et d’infliger les sanctions individuelles et collectives aux autorités rwandaises, aux terroristes du M23 ainsi qu’à l’Etat rwandais qui bafoue le droit international et commet des crimes ainsi que des violations graves des droits de l’homme au Nord-Kivu », a réclamé Felix Tshisekedi.
Selon lui, « continuer à cacher la vérité déjà connue de tous et refuser de débattre de ce rapport, pour couvrir les auteurs de ces crimes abominables, c’est encourager l’impunité ».
Sans naïveté ni faiblesse, ajoute le Chef de l’Etat congolais, « la RDC demeure attachée au processus de paix de Nairobi et de Luanda et réitère sa confiance au médiateur désigné ».
Par ailleurs, le Président de la République a insisté sur le fait que les enjeux de l’agression du Rwanda sont économiques et hégémoniques.
« Hier, aujourd’hui, ni demain, aucun compatriote n’acceptera de céder le moindre centimètre du territoire national au Rwanda. Comme je l’ai dit à la tribune de Nations Unies, nous défendrons l’intégrité de notre territoire, la souveraineté et l’indépendance de notre pays quoi qu’il en coûte. Aucun congolais n’est dupe ni naïf sur cette évidence », a déclaré Félix Tshisekedi.
Avec Radio Okapi