Félix-Antoine Tshisekedi, Président de la République démocratique du Congo a réitéré ce lundi 12 août à Kinshasa, la pleine disponibilité du gouvernement congolais à participer à toutes les prochaines étapes du processus de Luanda sous les auspices du médiateur João Lourenço.
C’est ce qu’a affirmé la ministre congolaise des Affaires étrangères Thérèse Kayikwamba Wagner, qui a lu le compte rendu de la rencontre entre les Présidents de la RDC Félix-Antoine Tshisekedi et de l’Angola, João Lourenço.
« Les deux chefs d’Etat ont eu un entretien axé essentiellement sur le processus de paix et la recherche d’une paix durable dans l’est de la RDC. Ils ont salué la mobilisation d’autres parties prenantes qui ont, à travers leurs bons offices, contribué à cet environnement propice et à l’accompagnement du processus de Luanda. Les deux Chefs d’Etat ont exprimé leur attachement ferme à ce que le cessez-le-feu soit observé et respecté par toute les parties signataires, » a indiqué Thérèse Kayikwamba.
De son côté, le ministre angolais des Affaires étrangères, Téte António, a affirmé que la partie angolaise est engagée à travailler dans le sens de consolider le processus. Cela passe, selon lui, par la restauration de la confiance, et le renforcement du mécanisme de vérification ad hoc.
Rédaction