RDC/ESU: Reprise imminente des activités académiques dans des universités et instituts supérieurs publics (Protocole d’accord)

RDC/ESU: Reprise imminente des activités académiques dans des universités et instituts supérieurs publics (Protocole d’accord)

Un protocole d’accord vient d’être signé ce lundi 14 février 2022 entre le Gouvernement congolais et le syndicat des Professeurs qui observaient le mouvement de grève.

Ce protocole d’accord a été obtenu après des  négociations entamées quelques semaines entre les deux parties, dont le banc syndical des enseignants réunis au sein du Réseau des Associations des Professeurs des Universités et Instituts Supérieurs du Congo (RAPUCO) et le banc gouvernemental représenté par les Ministres du Budget et de l’Enseignant Supérieur Universitaire (ESU).

Inscription ISJC

Ainsi, la signature de cet accord devrait permettre une reprise imminente des activités académiques, dans des universités et instituts supérieurs publics, où les Professeurs, chefs des travaux et assistants étaient en grève depuis le début de l’année académique 2021-2022.

«Nous avions des négociations que nous avons entreprises avec le banc gouvernemental. Le RAPUCO est venu vers le Gouvernement afin de poser un certain nombre de problèmes. Vous savez que dans toute négociation il y a toujours des concessions.  Aujourd’hui nous avons atterri parce que le Gouvernement a réagi à un certain nombre de points que nous avons soulevés. Et entant qu’enseignants nous avons dit qu’il fallait évoluer. Et c’est ainsi que nous avons signé ce protocole d’accord», a déclaré le coordonnateur du RAPUCO le Professeur Rodolphe Emery Iyolo Pongo à la presse.

Ce dernier fait savoir qu’après la signature de ce Protocole d’accord, les travaux vont se poursuivre en commission paritaire dans les 72 heures qui suivent et que ce n’est qu’après que les Professeurs décideront de lever leur mouvement de grève déclenché depuis le 05 janvier 2022.

Rédaction

Inscription ISJC

La Rédaction JamboRDC

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.