RDC-Economie : La BCC confirme la circulation de nouveaux billets de FC à partir d’aout prochain

Les séries actuelles des billets du franc congolais mises en circulations depuis six ans pour la seconde et dix-neuf ans pour la première série, seront retouchées à partir du mois d’aout 2018. Selon les informations fournies dans un communiqué de la banque centrale du Congo, cette opération s’effectuera en deux phases et selon les familles des billets.

Dans le but de contrer les tentatives de contrefaçon, notamment par l’adoption de nouveaux éléments de sécurité, la constitution de la république démocratique du Congo prévoit en ses articles 1er, 170 et 177 que des billets d’une série soient retouchés tous les cinq ans après leurs mises en circulation.

Ayant remarqué la multiplication des attaques des contrefacteurs contre la monnaie nationale congolaise et la situation déplorable qui affecte la coupure de 5000CDF au cours du premier semestre de l’année 2017, la banque centrale du Congo annonce le lancement de l’opération de révision de l’éventail fiduciaire du franc congolais afin d’optimiser le niveau de sécurité de ces billets.

D’après une correspondance de la Banque centrale du Congo, cette opération s’effectuera en deux phases :

« En premier lieu, la mise en circulation à partir du mois d’aout 2018, de la nouvelle série de coupure de 500 CDF, 1000CDF et 5000CDF. En second lieu l’échelonnement de la mise en circulation du reste de la nouvelle série des billets sur l’année 2019, à travers des émissions de remplacement afin de garantir la stabilité du cadre macroéconomique ».

Dans cette démarche, la banque centrale du Congo informe le public que les billets de l’ancienne série ont cours légal sur l’ensemble du territoire national et circuleront concomitamment avec ceux de la nouvelle série jusqu’à leur remplacement intégral.

Avant le lancement de cette opération, une campagne sera organisée par l’institut d’Emission en vue de sensibiliser le public sur la connaissance des caractéristiques de la nouvelle série a renchérit dans ce communiqué de la banque centrale du 30 juin 2018.

Materne Nsiku

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.