Koffi Olomide, artiste musicien congolais est invité au Parquet général près la Cour de cassation ce lundi 15 juillet pour des faits qui lui seront communiqués sur place. C’est ce qu’indique une invitation lui adressée ce vendredi 11 juillet.
Cette invitation partagée dans les réseaux sociaux, intervient à la suite de son passage à l’émission « Le Panier The Morning Show » sur la Radiotélévision nationale congolaise (RTNC), le samedi 6 juillet dernier.
Cet artiste avait tenu des propos « controversés », sur la situation sécuritaire dans l’Est de la RDC.
Ses déclarations, jugées « dénigrantes et démobilisatrices » pour les Forces armées de la République démocratique du Congo (FARDC), lui ont valu une première convocation par le Conseil supérieur de l’audiovisuel et de la communication (CSAC), le 12 juillet. Il s’est présenté au bureau de cette institution, où il dit avoir eu une séance plutôt « pédagogique qu’autre chose ».
Parlant de la guerre dans l’Est de la RDC, notamment de l’agression rwandaise et de l’avancée des troupes du M23 dans le Nord-Kivu, le patron de l’orchestre Quartier Latin avait notamment déclaré « qu’il n’y a pas de guerre. Nous sommes tapés. On nous gifle. On fait de nous ce qu’on veut, ».
Entre-temps, la direction de la RTNC a suspendu à titre provisoire la diffusion de cette émission ainsi que son animateur, Jessy Kabasele.
Les propos de Koffi Olomide suscitent des réactions divergentes dans les réseaux sociaux. Certains estiment qu’il n’a violé aucune disposition légale étant donné que chaque congolais est libre d’exprimer son opinion.
D’autres par contre disent que ces mêmes propos ont été prononcés par d’autres dignitaires du pays proches du régime en place, ce qui signifierait qu’ils subiraient le même sort que le musicien Koffi Olomide.
Juvénal MUTAKATO