RDC : Des Congolais bloqués au Burundi envahissent l’ambassade pour réclamer leur rapatriement

La situation était tendue à l’ambassade congolaise du Burundi, tôt le matin de ce mardi 25 Août 2020. À la base, une foule des congolais qui étaient confinés dans ce pays durant la période de l’état d’urgence sanitaire décrétée en RDC, réclamaient leur retour au pays. Rapporte l’une des victimes bloquées à Bujumbura au cours d’un entretien téléphonique avec notre rédaction.

 

ETJ, Ecole Technique des Journalistes pour la formation des journalistes

Ces citoyens congolais confinés au Burundi depuis le 18 Mars passé qui ne jurent que sur leur retour au pays étaient réunis en façade du bureau de l’ambassade de la RDC avec leurs bagages fin prêts pour le voyage. Ceci selon eux, pour répondre présents au rendez-vous conformément à une promesse de rapatriement qui leur avait été fixée par l’ambassade à ce mardi 25 Août.

ETJ, Ecole Technique des Journalistes pour la formation des journalistes

« Nous sommes très déçus puisque venus à notre ambassade aujourd’hui dans l’espoir d’être rapatriés, nous voulons rentrer chez nous mais arrivés ici on nous informe que nous sommes là juste pour l’enregistrement, demain nous allons faire le test du Covid et que c’est peut-être le jeudi que pourra intervenir le rapatriement », se plaint l’une des victimes en confinement au Burundi.

La même source s’indigne de ce qu’elle qualifie d’irresponsabilité et de non implication du gouvernement congolais dans cette affaire qui prend des tournants irrationnels sans que celui-ci ne réagisse vu que les complications semblent provenir du côté burundais.

Cette dernière salue cet enregistrement qui sera suivi du test et le qualifie d’une avancée dans le processus de rapatriement vu que le résultat Covid sont de rigueur pour la traversée des frontières.

Signalons que ces citoyens congolais sont bloqués au Burundi depuis le mois de mars dernier suite à l’annonce de l’état d’urgence sanitaire décrétée en RDC par le chef de l’État Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo qui a été levé depuis le 21 Juillet dernier.

Alpher Kalala

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.