RDC : Début en Janvier 2021 l’extraction du gaz méthane du lac Kivu par une société Tunisienne

Bonne nouvelle pour la population de Goma, au Nord-Kivu. Le démarrage des travaux d’extraction du gaz méthane dans le lac Kivu sera effectif en janvier 2021, avec le concours de la société tunisienne EPPM. C’est l’objet de la visite, dans la capitale congolaise, d’une importante délégation de cette entreprise, conduite par son Président directeur général, Mr Hafedh Daoud.

Ce plus grand projet tunisien en RDC est d’une valeur globale de 350 millions de USD. Il a pour objectif la protection de la population de la région du Kivu des gaz toxiques dégagés par le Lac, et la production de l’électricité vecteur de développement.

ETJ, Ecole Technique des Journalistes pour la formation des journalistes

Ce projet prendra corps après l’harmonisation des questions juridiques et techniques avec le ministre d’Etat, ministre des Hydrocarbures.

L’EPPM a promis d’installer son centre de formation à Goma pour former les jeunes congolais qui vont travailler pour l’installation de ce projet et ceux qui vont travailler pour la production.

ETJ, Ecole Technique des Journalistes pour la formation des journalistes

Pour sa part, le ministre d’Etat en charge des Hydrocarbures a salué les avancées réalisées pour la mise en œuvre de ce projet d’extraction du gaz méthane sur le lac Kivu.

Rubens Mikindo Muhima est convaincu que ce projet va, non seulement fournir de l’électricité à Goma, mais aussi générer de l’emploi pour la population de cette ville. Mais, il faudra qu’il y ait transfert de compétences afin que la population puisse se l’approprier.

Rédaction

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.