À moins d’un changement de dernière minute, le remboursement des frais de dépôt des candidatures versés en 2015 pour les élections législatives provinciales débute ce lundi 30 juillet 2018.
A en croire le ministère de l’intérieur qui annonce la nouvelle, l’opération du remboursement va se dérouler dans l’enceinte du bâtiment de la territoriale situé près du palais du peuple à Kinshasa.
Le document officiel signé le vendredi dernier par le vice-ministre de l’intérieur, Basile Olongo, invite tous les mandataires à se présenter avec les preuves de paiement à la banque à partir de 10 heures, locales.
Les preuves de paiement leur permettront de toucher la somme de 500.000 FC qu’ils avaient payée comme caution électorale.
La mesure de rembourser cet argent a été prise le 20 juin 2018, à l’issue d’une réunion technique conjointe entre la Commission Électorale Nationale Indépendante (CENI) et le ministère de l’intérieur.
Ce, conformément aux nouvelles dispositions de la loi électorale révisée.
Lesquelles dispositions en leur article 149 de l’ancienne loi, stipulait qu’un montant de 500.000 FC était exigé comme caution à payer par liste des candidats.
Au total 24 mille 194 dossiers des candidatures ont été reçus par la Centrale électorale à l’élection des députés provinciaux prévues en 2015.
Eugide Abalawi