Election de gouverneur : « Nous sommes capables de lancer le vrai social au Sud-Kivu », (Koko Mudekereza)

Election de gouverneur : « Nous sommes capables de lancer le vrai social au Sud-Kivu », (Koko Mudekereza)

Le candidat gouverneur du Sud-Kivu, Koko Mudekereza Constantin, a présenté son projet de Société aux députés provinciaux, ce mercredi 23 aout dans la salle de la Commission électorale nationale indépendante (CENI) où se tient la de la campagne électorale aux postes de gouverneur et vice-gouverneur.

Expert en Santé publique et manager à la banque mondiale, le candidat gouverneur croit en la gratuité de l’enseignement primaire et des soins de santé primaire dès lors qu’il est élu à la tête de la province.

Inscription ISJC

« Nous voulons que les soins de santé, les études primaires et même secondaires soient gratuits parce que nous avons la capacité de le faire. Nous croyons que nous avons les ressources pour pouvoir le faire dans cette province (…) nous sommes capable de lancer le vrai social dans cette province où les gens venaient de l’étranger pour se faire soigner. Nous voulons remettre cette honneur à notre province du Sud-Kivu », a indiqué Koko Mudekereza.

Pour lui, quelques semaines suffisent pour régler définitivement la question épineuse liée au non payement des arriérés de salaire des agents en province et qui sont en débrayage depuis un moment. Ses relations avec des institutions financières en plus de la mobilisation des ressources de la province peuvent l’y conduire.

« J’ai de très bonnes relations avec les institutions qui puissent nous aider à juguler cette question. Ce n’est pas un problème extraordinaire. C’est juste en quelques 3 semaines. Si je suis élu, je serais en contact avec eux (les grévistes, NDLR) pour qu’ils puissent arrêter avec cette grève qui ternit l’image de notre province », a-t-il affirmé.

Devant ses électeurs, le candidat indépendant rassure qu’il est à même de mobiliser près de deux millions de dollars américains de recettes locales pour booster le Sud-Kivu qui connait un grand retard en développement.

Dans ses propos, le natif de Lubona en territoire de Walungu a exhorté aux députés de voter utile en jetant leur dévolu sur un candidat qui a la vision pour l’émergence de la province du Sud-Kivu.

Jean-Marie Mulume

 

Inscription ISJC

Jambo1

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.