RDC : Avec l’appui des troupes Kenyane, Félix Tshisekedi promet une riposte impitoyable contre les violences faites à l’Est.

Le Kenya promet d’accompagner les troupes congolaises dans la riposte contre les groupes armés dans l’Est de la RDC. Cette annonce a été faite ce mercredi 21 avril dans la capitale au cours d’un point de presse tenu conjointement par Felix Tshisekedi, président de la RDC et Uhuru Kenyatta du Kenya.

Dans les semaines qui suivent, les troupes kényanes vont donc arriver en République démocratique du Congo pour appuyer nos forces armées afin d’atténuer de manière la plus efficace qui soit ce problème de terrorisme et de conflits dans l’Est de notre pays“, a déclaré Félix Tshisekedi.

Les deux chefs d’Etat ont signé plusieurs accords sur plan de la défense et de la sécurité. Ils ont également échangé autour de la situation économique de leurs pays respectifs en vue de faciliter les échanges entre la RDC et le Kenya.

ETJ, Ecole Technique des Journalistes pour la formation des journalistes

« Comme vous le savez, le Kenya a accepté volontairement de faire partie de la FIB, la brigade d’intervention rapide, celle qui est constituée par les Nations unies pour soutenir les FARDC dans l’Est de notre pays. Et dans les semaines qui viennent les troupes kenyanes vont donc arriver en RDC pour appuyer nos forces armées afin d’attaquer de manière la plus efficace qui soit ce problème de terrorisme et de violence à l’Est de notre pays », a indiqué le Président Félix Tshisekedi.

En réponse aux voies qui se lèvent de part et d’autres sur le silence du gouvernement face aux tueries récurrentes dans la partie Est du pays, Felix Tshisekedi promet une riposte impitoyable de cette violence.

Et je profite de l’occasion pour tordre le cou à toutes ces critiques qui font croire faussement que nous n’allons pas où nous ne réagissons pas à la situation à la situation de l’Est. Je demande à tout le monde de se tenir parce que notre riposte sera impitoyable jusqu’à l’éradication totale de cette violence à l’Est“, a répliqué Félix Tshisekedi.

Par aileurs, Uhuru Kenyata, président kenyan a annoncé l’ouverture d’un consulat général  à Goma ainsi qu’un consulat honoraire à Lubumbashi dans le cadre du renforcement des relations entre les deux pays.

ETJ, Ecole Technique des Journalistes pour la formation des journalistes

 

La Rédaction

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.