RDC : Avant les consultations effectives de Tshisekedi, Joseph Kabila bat déjà le rappel des troupes

RDC : Avant les consultations effectives de Tshisekedi, Joseph Kabila bat déjà le rappel des troupes

Après s’être entretenu hier lundi 26 octobre avec tous les chefs des regroupements de sa plateforme politique dans sa ferme de Kingakati dans l’est de Kinshasa, Joseph Kabila devrait également s’entretenir, sauf changement de dernière minute, ce mardi 27 octobre avec les députés nationaux et sénateurs membres du front commun pour le Congo, FCC. Ceci après l’annonce des consultations par le Président de la République, Félix Tshisekedi, avec les acteurs sociopolitiques “les plus représentatifs”, en vue de créer l’union sacrée de la nation.

Au cours de la première rencontre de Joseph Kabila Kabange et les chefs des regroupements du FCC, aucune information n’a filtrée. Ces membres de la plateforme de l’ex-président ont soulignés que c’était juste une traditionnelle réunion de famille.

Inscription ISJC

Ainsi ce mardi, la rencontre avec les élus sera plus que déterminante dans la mesure où il sera question de faire le compte de fidèles du FCC de Joseph Kabila qui dispose de 341 sièges sur les 500 que compte l’Hémicycle national pour 47 sièges à la plate-forme de Félix Tshisekedi et 112 à l’opposition.

En clair, plusieurs observateurs avisés pensent sans jouer au devins, que ces rencontres se font au sein du FCC pour une prise de position commune face à la mise en place d’une « Union Sacrée » annoncée par le Président de la République Félix Tshisekedi lors de son adresse à la nation, le vendredi 23 dernier.

Rédaction

Inscription ISJC

La Rédaction JamboRDC

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.