En République démocratique du Congo, les torchons brûlent au sein des groupes parlementaires de l’opposition. Pour cause, le Mouvement de libération du Congo (MLC) et le groupe parlementaire MS-G7 se disputent le poste de rapporteur adjoint de l’Assemblée nationale.
D’après le MLC, pour compenser le poste pris par Ensemble pour le changement de Moïse Katumbi dans le bureau du Sénat, il faut qu’il occupe le poste de rapporteur adjoint de l’Assemblée nationale, car disposé à faire des concessions pour certains postes qui pourraient lui revenir au niveau des commissions.
De son côté, le groupe parlementaire MS-G7 affirme que le poste de rapporteur adjoint de l’Assemblée nationale lui revient de droit en raison de son poids numérique à l’Assemblée nationale.
Souhaitant une unité de l’opposition, le groupe parlementaire MS-G7, se dit être prêt à céder le poste de rapporteur d’une commission permanente qui lui revient de droit, ceci pour qu’il occupe celui du rapporteur adjoint de la chambre basse du parlement.
Signalons que, dans l’Assemblée nationale du côté de l’opposition, le groupe parlementaire MS-G7 possède le plus grand poids numérique de tous les groupes de l’opposition avec 39 députés, soit 5 postes sur 12 ; suivi de l’AMK-AL avec 30 députés, soit 4 postes sur 12 et enfin le MLC-ADN qui a 29 députés, soit 3 postes sur 12.
Elie Bigaba, JRI