Le vice-président du Parti du peuple pour la reconstruction et la Aubin démocratie (PPRD) de l’ancien président de la République, Joseph Kabila, Minaku Ndjalandjoko a été arrêté dans la nuit de samedi à ce dimanche 18 janvier 2026 par les forces de sécurité congolaises.
Selon les informations, Aubin Minaku a été arrêté vers 1h du matin, ce dimanche 18 janvier 2026, par les forces de sécurité congolaises. Les circonstances exactes de cette interpellation restent à ce stade encore floues.
Un homme politique influent au sein du PPRD
Aubin Minaku est une figure politique de premier plan en République démocratique du Congo (RDC). Ancien président de l’Assemblée nationale de 2012 à 2019, il a ensuite rejoint la direction du PPRD, le parti fondé par Joseph Kabila, en tant que vice-président.
Reconnu pour son expertise en droit international, Minaku est régulièrement intervenu sur les questions nationales, notamment concernant le dialogue politique et le rôle de l’ancien président Kabila.
Une arrestation arbitraire
Ce dimanche, son parti a exigé la libération immédiate et sans condition de son vice-président, Aubin Minaku. Ferdinand Kambere haut cadre de cette formation politique, condamne ce qu’il qualifie de «terreur installée par le pouvoir pour traquer ou faire taire l’opposition ».
« Le PPRD demande la libération immédiate et sans condition de son vice-président ainsi que de son secrétaire permanent, Ramazani Shadary, arrêté il y un mois,» a-t-il martelé.
Ce fait est également commenté par le défenseur des droits humains, Jean-Claude Katende sur X, indiquant que « l’arrestation de M. Aubin Minaku montre que le régime du président Tshisekedi s’inscrit dans la logique de démanteler l’opposition politique dans le pays, » soulignant qu’une « telle démarche est anti démocratique».
Celui-ci condamne ce qu’il qualifie d’une « dérive totalitaire et cette arrestation», tout en exigeant aussi sa libération
Disons que cette arrestation intervient dans un contexte politique tendu en RDC, alors que le pays s’approche des prochaines élections présidentielles prévues en 2028. Le PPRD, formation politique de l’ancien président Kabila, demeure une force influente sur la scène politique nationale.
Juvénal MUTAKATO


