Après la neuvième épidémie de fièvre hémorragique Ebola, la République démocratique du Congo fait face à une maladie encore inconnue, ont annoncé des sources sanitaires.
À peine libérée de sa neuvième épidémie de fièvre hémorragique Ebola, la République démocratique du Congo fait face à une maladie encore inconnue qui a tué une quinzaine de personnes dans l’est depuis début juillet, ont indiqué lundi des sources sanitaires.
« Au cours de ce mois, nous avons enregistré 15 décès sur 26 cas », a déclaré le docteur Alain Musondolya en poste dans la commune rurale de Mangina, à 30 km au sud-ouest de Beni dans la province du Nord-Kivu.
« Les malades viennent avec des vomissements, des selles liquides, des hémorragies nasales et des vomissements de sang.
Nous n’avons pas d’intrants pour les soigner et le personnel est exposé à la contamination », a-t-il ajouté. « Nous avons déjà envoyé les échantillons à Kinshasa. Nous attendons le résultat », selon lui.
De son côté, le ministre provincial, de la santé, Martial Kambumbu, a déclaré qu’il se trouvait dans la capitale pour suivre l’examen des échantillons en laboratoire, et qu’il se prononcerait quand il aurait les résultats.
Le maire intérimaire de Beni Modeste Bakwanamaha a demandé à la population « d’observer les règles d’hygiène » et de « ne pas manipuler le corps d’une personne morte de cette maladie ».
Jambordc.info