La Commission électorale nationale indépendante (CENI) a réceptionné « peu après minuit le dernier lot du matériel électoral commandé en Chine, ce samedi 9 décembre.
Ce lot est constitué des fiches de résultats et des procès-verbaux des opérations de vote. Ces documents ont été conditionnés et supervisés par les équipes de la CENI, dépêchées sur place en Chine depuis plusieurs semaines et repartis par circonscription, par antenne et par province.
« Pour ne pas favoriser une quelconque manipulation, le matériel est hautement sécurisé. C’est au petit matin du samedi 9 décembre 2023 que le personnel commis à la tâche a opéré des groupages par destination », renseigne la cellule de communication de la CENI.
Le matériel électoral non-sensible produit localement avait déjà fait l’objet du déploiement, rappel la même source.
Des avions et des hélicoptères angolais seront déployés dans le ciel congolais pour déposer les bulletins de vote et les fiches sur lesquelles seront rédigés les procès-verbaux des résultats des scrutins, explique une dépêche de l’ACP.
L’intervention de Luanda fait suite à l’appel lancé par la Centrale électorale, qui avait sollicité depuis mardi 5 décembre du gouvernement, un appui logistique en vue de l’acheminement du matériel électoral sur toute l’étendue du territoire national.
Il sied de rappeler que les élections présidentielles, législatives provinciales et nationales et municipales sont prévues d’ici le 20 décembre.
Rédaction