Le mois de mars de chaque année est célébré pour les droits des femmes et des filles à travers le monde, en particulier le 8 mars, une date internationale dédiée à cette cause. En République démocratique du Congo, comme ailleurs, diverses activités et événements sont régulièrement organisés tout au long du mois pour mettre en lumière les enjeux relatifs à l’égalité des genres et à l’autonomisation des femmes.
À cette occasion, des thèmes ont été retenus aux niveaux international, national et provincial pour guider les débats et les actions. Au niveau international, le thème est « pour toutes les femmes et filles : Droit, égalité et autonomisation ».
Ce thème met l’accent sur la nécessité d’assurer des droits égaux et l’autonomisation des femmes et des filles dans tous les aspects de la vie sociale, économique et politique à travers le monde.
En RDC, le thème retenu est «la Congolaise au centre de toutes les ambitions », ce thème vise à souligner le rôle central de la femme congolaise dans le développement du pays, en mettant en avant ses capacités et ses ambitions dans divers domaines de la société, mais aussi l’importance de la paix comme fondement pour bâtir une société égalitaire, où les femmes et les filles peuvent vivre et s’épanouir dans un environnement stable et propice à leur autonomie.
Au Nord et Sud-Kivu, deux provinces de l’Est de la RDC, en cette année 2025, le 8 mars sera célébré dans un contexte tendu de la situation sécuritaire suite à l’occupation des villes de Goma et Bukavu par le mouvement politico-militaire AFC-M23.
Juvénal MUTAKATO