Un premier lot de 100.000 doses (dénommés MVA-BN) du vaccin contre la maladie mpox a été réceptionné en République démocratique du Congo ce jeudi 5 septembre par le ministre de la santé, hygiène et prévention.
Ce premier lot a été livré par la Commission européenne en provenance de Bruxelles, en Belgique. Elles vont être gardées dans les entrepôts du Programme élargi de vaccination (PEV) à Kinkole, en attendant l’approbation du plan de vaccination du gouvernement.
Le ministre de la Santé, Roger Kamba, vante la qualité de ce vaccin qu’il juge utile, qui a permis d’arrêter la première circulation de mpox notamment au niveau de l’Europe et des Etats Unis. Raison pour laquelle on se battait pour avoir des doses, a-t-il dit.
Par ailleurs, ce lot de vaccin, qui est arrivé, ne semble pas encore approuvé pour les enfants, selon le représentant de l’Unicef en RDC.
“Ce lot de vaccins est actuellement approuve pour les adultes. Nous sommes en train de patienter l’arrivée des autres vaccins qui sont spécifiquement pour les enfants de tout âge,” a-t-il indiqué.
Selon la planification, 100.000 autres doses de vaccins viendront s’ajouter au premier lot, ce samedi prochain pour faire un total de 200.000 doses qui devront être réparties dans les provinces prioritairement touchées par l’épidémie de la mpox, entre autres, le Sud-Kivu qui compte à ce jour plus de 5 000 cas dont 32 décès dans 32 zones de santé sur les 34.
Rédaction