Plusieurs ponts reliant les villages du groupement de Ziralo en territoire de Kalehe (Sud-Kivu) posent problème suite à leur état de dégradation. Les enfants, élèves et femmes qui fréquentent ces ponts sont plus exposés aux noyades et accidents craint le Cadre de concertation de la société civile de la place.
Cet état de chose s’observe sur les rivières Nyawarongo, Mulunguzi, Chowa, Mulambi et Kalambo.
“Les mamans et enfants qui fréquentent ces ponts sont dans les risques d’accidents pendant cette période scolaire,” nous informe le Cadre de concertation de la société civile.
La même situation sur la route de desserte agricole Kalungu-Numbi-Ziralo-Bunyakiri, où actuellement les usagers ont difficile à voyager, et faire des échanges commerciaux.
‘‘La population lance un cri d’alarme au gouvernement provincial du Sud-Kivu pur la réhabilitation des routes de dessertes agricoles dans les territoires pour faciliter l’écoulement des produits agricoles et favoriser leur développement,” poursuit notre source.
Cette structure citoyenne invite et sensibilise les leaders communautaires à trouver des pistes des solutions avant que les purs n’arrivent.
Même cris d’alarme au gouvernement congolais appelé à initier des projets de réhabilitation des infrastructures de base dans cette contrée.
Depuis Kalehe, Nelson Kitumaini étudiant à l’ETJ