Des candidats pour les élections législatives du 23 décembre 2018 en République Démocratique du Congo doivent répondre à un certain nombre des critères pour se faire élire par les congolais. Me Adolphe Bandeke Bisimwa Cenge, cadre du pprd, indique que l’électeur examinera minutieusement le cursus du candidat, en fonction des charges à assumer, afin de se rassurer de sa capacité à prendre la défense des intérêts de la population.
Pour le cas échéant de la circonscription électorale de Bukavu, Me Adolphe Cenge recommande à l’électeur de privilégier le candidat né à Bukavu(sans exclure ceux qui sont nés hors de la ville), craignant Dieu, intègre, détenteur d’au moins un diplôme de licence…
« Pour la circonscription électorale de Bukavu, je pense que celui qui est appelé à être candidat député national dans la ville, doit d’abord être un garçon Bk, né à Kadutu ou Bagira ou encore Ibanda ; On exclu pas les autres qui sont nés en dehors de la ville de Bukavu. Le candidat député doit avoir un niveau d’etudes suffisant, pas moins d’un diplôme de licence. il doit maitriser la loi et le fonctionnement de l’etat, connaître aussi les missions dévolues à l’etat, et surtout connaitre le besoins réels de Bukavu. Il doit être intègre et une personne qui craint Dieu parce que ma devise est dans la gouvernance du juste le peuple trouve son compte », a soutenu Me Adolphe Bandeke Bisimwa Cenge,au cours de l’émission de débat public dénommée J-Débat ou Jambo Débat, tenue vendredi 02 nvembre 2018 dans le beau cadre de l’école Technique de Journalisme à Bukavu.
Eugide Abalawi Ndabelnze