Processus électoral : “Il faut se méfier des candidats députés inconstants à Bukavu”(député Venant Rugusha)

A quelques encablures de l’échéance du 23 décembre 2018 pour les élections générales en Rdc, des voix s’élèvent pour brosser le profil des candidats à la députation nationale pour le compte de la circonscription électorale de Bukavu. Parmi ces voix, on note celle de Venant Rugusha, député provincial du Sud-Kivu.

Intervenant hier vendredi 02 novembre 2018 dans l’émission de débat public dénommée Jambo Débat ou J-Débat, cet enseignant de carrière a brossé les qualités d’un bon candidat député national. Il a mis un accent particulier sur la moralité du candidat, notamment sa vie privée et publique, son sens de justice, de service et de l’attachement à la cause du peuple, et de l’intérêt public avant d’appeler ses compatriotes à se méfier d’un candidat dit libre qui évolue au bénéfice du système de transhumance politique congolais (facilité de changer de l’opposition au pouvoir et vice-versa au détriment de la mission qui lui assignée)

ETJ, Ecole Technique des Journalistes pour la formation des journalistes

 « outre les qualités intellectuelles, morales, le courage et l’expérience… un candidat député homme ou femme doit être honnête. Honnête ça signifie il ne peut pas être plongé dans les mensonges, travestir la vérité, traiter de noir ce qui est blanc vice versa. Ça signifie que c’est quelqu’un qui ne se laisse pas facilement corrompre, il ne doit pas se plonger dans la médisance», a déclaré le député provincial Venant Rugusha.

In fine, Il a invité les congolais à se servir de son modèle pour ne pas se faire manipuler par des discours à dormir débout de certains politiciens en mal de positionnement et assoiffés du pouvoir.

ETJ, Ecole Technique des Journalistes pour la formation des journalistes

L’émission J-Débat est une tribune d’expression démocratique sur les questions électorales et des droits humains. Elle met en scène les acteurs socio-politiques et des experts pour un débat pédagogique avec la participation du public. J-Débat est une émission de la rédaction Centrale du journal en ligne Jambordc.info, en collaboration avec l’Ecole Technique de Journaliste et de l’organisation Journaliste pour la démocratie et les droits humains avec l’appui de Ned. Elle est diffusée sur les fréquences des radios émettant à Bukavu et sur le site du Journal Jambordc.info.

Eugide Abalawi Ndabelnze

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.