Processus électoral : Les femmes doivent se libérer des carcans qui les retiennent », dit Gaudens Maheshe (CENI)

Les femmes ayant des ambitions politiques sont appelées à se préparer pour déposer leurs candidatures d’ici le 24 juin 2018. La commission électorale nationale indépendante ne favorisera aucune candidature féminine ou masculine soit-elle. Seulement, les partis politiques devront respecter la loi électorale lors de l’alignement de candidatures sur la représentativité, signale le Secrétaire exécutif provincial de la Commission électorale nationale indépendante (CENI) dans la province du Sud-Kivu.

Si, fait remarquer Gaudens Maheshe, pendant la période de l’enrôlement, les femmes avaient été prioritaires pour qu’elles aient la carte d’électeur, le processus ne sera pas le même pour le dépôt des candidatures.

« Nous le considérons comme tous les autres candidats qui apporteront leurs candidatures. Nous n’avons pas de considération spéciale à l’égard des potentielles femmes candidates. Elles sont présentées au même titre que les hommes. Nous les considérons comme tous les autres qui apporteront leur candidature », martèle-t-il.

Il affirme que la CENI reste disposée à accompagner tout celui et celle qui a besoin d’un conseil en matière électorale.

« Il y en a qui arrivent pour un accompagnement et nous leur donnons de conseil. Nous leurs montrons comment elles doivent se comporter et nous leurs montrons que nous sommes d’avis qu’elles doivent travailler aux côtés de l’homme », rassure le Secrétaire exécutif qui soutient l’avis selon lequel la collaboration entre l’homme et la femme comme pilier du développement de la RDC.

« La collaboration entre un homme peut amener à un changement dans ce pays. La femme travaille, non seulement avec son esprit, mais aussi avec son cœur. Et quand elle se met aux cotés de l’homme, cette collaboration entre tous deux peut amener à un changement plus qu’aujourd’hui », renchérit-il.

Tout en encourageant les différentes organisations qui soutiennent les femmes afin qu’elles brisent les contraintes qui les retiennent, Maheshe appelle les potentielles candidates à se dépasser des acclamations des hommes au sein des partis politiques.

« Qu’elles cassent les carcans qui les retiennent et déposent leurs candidatures », insiste-t-il.

Le répondant en province de cette structure d’appui à la démocratie invite les responsables de partis politiques au respect des textes et lois de la République.

« Les responsables des partis politiques doivent montrer qu’ils tiennent compte de la constitution de la loi électorale pour ce qui est en matière de genre. Nous travaillerons ensemble pour que les listes soient convenables, qu’on retrouve les hommes et les femmes capables de diriger le pays », a-t-il souligné.

Quoique les difficultés financières, estime Maheshe, « il faut parler de la valeur qu’a une femme dans sa famille, dans son parti politique et dans son bastion électoral (…) », puisque, insiste-t-il d’un ton ferme : « une femme qui a des électeurs potentiels ne manquerait pas de moyens ».

Il sied de signaler qu’au 24 juin la CENI ouvre ses bureaux pour la réception et traitement des candidatures des députés provinciaux, pour l’élection du 23 décembre 2018.

Jean-Marie

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.