Probable 3ème mandat de Kabila: L’historien Elikya Mbokolo menace de quitter le FCC

Une semaine après avoir signé, le 14 juillet 2018, la charte constitutive du Front Commun pour le Congo, FCC, l’historien congolais Elikya Mbokolo veut se rebiffer.

Dans une interview accordée récemment à la radio onusienne basée en Rdc, Mbokolo a déclaré en substance qu’il va se retirer du Fcc si Joseph Kabila brigue un troisième mandat.

« Il y a un préalable : c’est la question constitutionnelle. Est-ce que le président Kabila sera candidat ou non, la constitution le lui interdit. Est-ce qu’il y aura des manœuvres pour qu’il se présente quand même ? Vous savez que dans tous les pays, même ceux les plus démocratiques, la règle d’or des hommes politiques est qu’une bonne magouille vaut mieux que de mauvaises élections. Donc il sera peut-être candidat. Dans ce cas, beaucoup d’entre nous qui pensons que le deuxième mandat suffit, dans ce cas on sortira de ce front. Le Front n’est pas un parti », a déclaré Elikya Mbokolo.

Le Font Commun pour le Congo, est une plateforme électorale réunissant les partis politiques de la majorité et de l’opposition au pouvoir ainsi que des personnalités indépendantes.

Abel

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.