Prix Nobel de la paix: Denis Mukwege récompense à Oslo pour combat en faveur des femmes victimes de viols et de violences sexuelles

Le Dr Denis Mukwege et la militante yazidie Nadia Murad, ont fait le choix de dédier leur vie à sauver celles de milliers de femmes. Un combat mis à l’honneur par le prix Nobel de la paix, qu’ils ont reçu le 10 décembre à Oslo.

Le médecin congolais Denis Mukwege, âgé de 63 ans, a soigné quelque 50.000 victimes de viols à l’hôpital de Panzi qu’il a fondé en 1999 à Bukavu, dans l’est de la République démocratique du Congo (RDC).

ETJ, Ecole Technique des Journalistes pour la formation des journalistes

Surnommé “L’homme qui répare les femmes”, à l’annonce de sa nomination, Denis Mukwege avait dédié sa récompense “aux femmes de tous les pays meurtries par les conflits et confrontées à la violence de tous les jours”.

“Ce prix Nobel traduit la reconnaissance de la souffrance et le défaut d’une réparation juste en faveur des femmes victimes de viols et de violences sexuelles dans tous les pays du monde et sur tous les continents”.

ETJ, Ecole Technique des Journalistes pour la formation des journalistes

En revanche, Nadia Murad qui partage avec lui ce prestigieux prix est une ancienne esclave sexuelle de l’Etat islamique ” Daesh “.

Tous deux représentent le symbole de cette lutte contre les violences sexuelles.
Le Prix Nobel de la paix récompense la personnalité ou la communauté ayant contribué le mieux ou le plus au rapprochement des peuples et au progrès de la paix dans le monde.

Bien avant d’être couronné Prix Nobel, Dr Mukwege, né le 1er mars 1955, avait été honoré par plusieurs autres prix, notamment Primo Levi (Italie), Solidaris de l’hôtel Saint-Pierre de Bruxelles et la médaille de l’Académie royale des sciences d’outre-mer (Belgique). En 2014, il a remporté le prix Sakharov des droits de l’homme.

À Kinshasa, pour donner un relief particulier à l’événement, et par ricochet honorer ce digne fils du pays avec ce prix qui est considéré comme la plus haute distinction que l’on puisse obtenir dans le monde, des panneaux et écrans géants vidéo ont été installés aux 4 coins de la capitale. Notamment au Rond-Point Victoire à Kasa Vubu, à l’UPN et Kitambo Magasin.

Abel

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.