Prévention contre l’Ebola : Le gouvernement provincial du Sud-Kivu et ses partenaires appellent au respect des règles

Dans une rencontre bilatérale gouvernement provincial-partenaires de la santé du Sud-Kivu, tenue ce jeudi 02 août à Bukavu, le Vice-gouverneur rassure qu’il n’y a pas de cas de l’épidémie à virus Ebola déclaré dans la province.

« Nous vous rassurons qu’aucun cas ni alerte n’est encore signalé dans notre province », a rassuré Hilaire Kikobya.

Epidémie déclarée dans la province voisine du Nord-Kivu, le gouvernement provincial du Sud-Kivu invite les habitants à l’observation stricte des règles hygiéniques pour la prévention contre ce fléau meurtrier.

« A cet effet, la maladie à Virus Ebola étant une maladie hautement mortelle se transmettant par contact direct, nous vous appelons à l’observation des mesures universelles suivantes : le lavage correct des mains au savon ou à la cendre, éviter de toucher ou consommer tout animal malade ou trouvé mort. Renforcer les règles d’hygiène en milieu hospitalier, informer immédiatement la structure de santé la plus proche de tout cas présentant une fièvre accompagné d’une hémorragie ou saignement, se soumettre dans l’ordre et le calme aux mesures préventives prises aux postes frontaliers, ports, aéroports et autres points d’entrée de la province… », appelle le vice-gouverneur tout en précisant qu’une commission de coordination est déjà mise sur pied.

Insistant sur le lavage des mains comme l’une des mesures salvatrices, le Chef de la Division provinciale de la santé souligne que la province devra renforcer son système de surveillance épidémiologique.

« Nous sommes en période de préalerte, les mesures sont prises notamment le lavage des mains, un geste banale mais qui sauve toute la population », a insisté Dr Shamavu.

A noter que l’épidémie à virus Ebola s’est manifesté dans l’aire de santé de Mangina dans la zone de santé de Mabalako en territoire de BENI au Nord-Kivu où, 4/6 échantillons analysés sont sortis positifs après avoir causé une vingtaine de morts.

Amisi Musada

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.