Capitaliser les acquis reçus de la formation en journalisme, c’est l’un des engagements pris par des journalistes, animateurs et présentateurs d’émission à la Radio communautaire OBUGUMA d’Idjwi Nord. Ils l’ont fait savoir lors de la clôture de cette formation, ce samedi 17 janvier à Idjwi Nord dans la province du Sud-Kivu.
Organisé par la Direction de cette Radio Communautaire, cet atelier qui a fait 4 jours, avait comme objectif de remettre à haut le niveau des différents intervenants à cette chaîne communautaire basée à BUGARULA, chefferie Rubenga pour ainsi produire un travail de qualité à ses auditeurs.
« Nous voulons que vous puissiez maîtriser les notions de base d’écriture radiophonique pour une bonne production du journal, et la production d’émissions liées au renforcement de la paix, le dialogue, la cohésion sociale, la promotion de la santé maternelle et le développement rural », a souligné souhaite le Directeur de la Radio Communautaire Obuguma, Euphraim KIVAYAGA.
Au cours de deux premiers jours de cette formation, soit du 10 au 11 janvier 2020, les participants ont été outillés sur les notions générales du journalisme, récolte et traitement des données d’information et l’initiation à la production radiophonique.
En suite pour les deux derniers jours, les intervenants à la Radio OBUGUMA ont bénéficié des notions de base sur la production d’émissions, la manipulation des certains outils de récolte des données et aussi le code d’éthique et de déontologie du journaliste congolais. De leur part, des participants à cette formation se disent satisfaits avant de s’engager à mettre en pratique toute la théorie apprise pendant ces quatre jours.
« Nous tenons à remercier la Direction de la Radio Obuguma qui a trouvé utile d’organiser cette formation en notre faveur. Nous promettons mettre en application les acquis de ce grand atelier qui va nous permettre d’améliorer nos capacités pour produire un travail de qualité à nos auditeurs », a promis Madame Riziki Nantogole, l’une des participants et cheffe des programmes à la Radio OBUGUMA, lors de la remise des brevets aux lauréats.
A cette occasion, une autre session de formation a été organisée du 10 au 11 janvier 2020 en faveur des membres de clubs d’écoute de cette Radio, ceci pour les capaciter et les permettre de bien faire leur travail.
Disons que cette formation s’inscrit dans le cadre de mise en oeuvre du projet de renforcement de la capacité d’écoute de la Radio Obuguma financé par la Direction de Développement et Coopération, DDC-Suisse.
Richelieu Byamana depuis Idjwi