Augustin Matata Mponyo, président national du parti politique LGD a annoncé sur son compte Tweeter ce dimanche 19 novembre, son désistement en faveur du candidat Moïse Katumbi Chapwe à la présidence de la République, en prélude de scrutin du 20 décembre prochain. Il motive le retrait de sa candidature en référence aux conclusions des travaux de Pretoria, auxquels son parti a pris part.
A travers une vidéo qui circule sur la toile, l’ex-Premier ministre évoque la nécessité de maximiser les voix et « surtout faire échec à la manœuvre du pouvoir », en présentant une candidature unique de l’opposition.
A la suite des consultations des délégués de l’opposition, qui se sont déroulées récemment en Afrique du Sud, a poursuivi Matata Ponyo, « Moïse Katumbi Chapwe se dégage comme le candidat pouvant représenter le ticket de l’opposition, représentées par quatre grands partis et regroupements ayant pris part à ces assises ».
Face à « la fraude massive planifiée et face au monde qui nous regarde, la démarche de former un bloc solide et uni au sein de l’opposition est la seule stratégie que nous avons pour donner un sens à notre combat politique et pour redonner espoir au peuple congolais », a souligné Augustin Matata.
Les représentants des opposants candidats à la présidentielle de 2023, Denis Mukwege, Delly Sesanga, Moïse Katumbi et Matata Ponyo, ont décidé à Pretoria en Afrique du Sud, de former une nouvelle coalition politique, baptisée « Congo ya Makasi ». Cette coalition vise à désigner un candidat commun de l’opposition ce scrutin.
Ainsi rapporte la radio Okapi, Matata Mponyo appelle ses collaborateurs représentés en Afrique du Sud de suivre les mêmes pas, afin de faire un front commun contre le candidat de l’Union sacrée.
Rédaction