Présidentielle au Kenya : Raila Odinga désiste

Présidentielle au Kenya : Raila Odinga désiste

Le candidat de l’opposition, Raila Odinga a annoncé son retrait de l’élection présidentielle prévue le 26 octobre, organisée suite à l’invalidation en justice de la réélection du président sortant Uhuru Kenyatta lors du scrutin du 8 août.

Au cours d’une conférence de presse tenue à Nairobi ce mardi 10 octobre, Odinga renseigne que «  l’élection prévue le 26 octobre sera pire que la précédente » ; ce qui explique le retrait de sa candidature.

Inscription ISJC

L’incertitude demeure au sein de l’opinion kenyane quant à ce retrait.

Plusieurs membres de la commission électorale, (l’IEBC), avaient été accusés de magouilles par l’opposition, ce qui a conduit à l’annulation de l’élection d’août dernier. Dès lors, l’opposition réclamait leur expulsion de l’IEBC ; condition pour sa participation au nouveau scrutin prévu le 26 octobre prochain.

L’opposant Raila Odinga pense que cela entraînerait l’annulation de l’élection. Il estime qu’un nouveau processus électoral devait être organisé ultérieurement.

Plusieurs analystes craignent une nouvelle contestation des résultats du prochain scrutin par l’opposition et en redoutent les conséquences.

Marie-Louise Nsimire

Inscription ISJC

Jambo1

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.