6,6 millions d’électeurs camerounais ont été appelés aux urnes pour élire leur président le dimanche 07 octobre. Au total huit candidats étaient en lice dont le chef de l’Etat sortant Paul Biya. Un scrutin qui s’est déroulé dans la calme, sauf dans les deux régions anglophones. Jusque-là aucun résultat n’est annoncé.
Le président Paul Biya s’est félicité dimanche de la sérénité dans laquelle se déroulait l’élection. Si le scrutin s’est effectivement déroulé dans le calme dans la majeure partie du pays, le climat n’était pas du tout apaisé dans les régions de l’ouest anglophones. Particulièrement dans le Nord-Ouest.
A Bafut, des assaillants non identifiés ont tenté d’incendier un bureau de vote avant d’être repoussés. Bamenda a, quant à elle, été le théâtre de violences. Selon l’armée, trois séparatistes ont été tués tandis que les populations sont restées cloîtrées chez elles.
Une ONG a compté au moins neuf morts au total ce dimanche, deux militaires tués dans la région de Buea (Sud-Ouest), six jeunes soupçonnés d’être des combattants séparatistes à Bamenda et toujours dans cette ville, un homme a péri dans l’incendie de sa maison.
Jambordc.info