Poissons morts sur le lac Kivu : l’organisation DSS-K lance un message d’alerte aux habitants 

Poissons morts sur le lac Kivu : l’organisation DSS-K lance un message d’alerte aux habitants 

L’organisation Développement Solidarité Santé (DSS-K) structure membre de la société civile santé appelle la population riveraine du lac Kivu a ne pas consommer les poissons et fretins morts qui flottent sur les eaux du lac Kivu.

Cette organisation justifie cela par les menaces sanitaires que la consommation de ces poissons présentent.

Inscription ISJC

Ce message à été lancé lors d’une interview accordée à Jambordc.info ce Jeudi 09 Mai 2022 revenant sur le dossier de présence des poissons morts sur le lac Kivu.

” il est de notre devoir d’informer et sensibilisé la population du Suk Kivu de n’est pas consommer cette catégorie des poissons au retour des conditions dans lesquelles ils ont perdus la vie” a déclaré Baharanyi Bertille,Coordonnatrice de DSS-K.

Bertille fait savoir que certaines sources scientifiques prouvent déjà que les causes possibles seraient le gaz méthane et autres substances toxiques.

De ce fait, leurs consommations peuvent produire des dégâts biologique humains entre autres le foie, le cœur, les reins, les poumons…

Par ailleurs, la coordonnatrice de cette structure de la société civile précise que l’équipe sanitaire qui a été déployée à Minova confirme déjà plusieurs cas de diarrhée enregistrés depuis le début de cette semaine.

” Notre équipe à Minova nous confirme que plusieurs cas de diarrhée post prandiaux dû à cette consommation son déjà enregistrés dans ce coin de la province du Sud -Kivu”

Natasha Balegamire

Inscription ISJC

La Rédaction JamboRDC

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.