La société civile du territoire de Rutshuru, en province du Nord-Kivu appelle le gouvernement congolais à la vigilance pendant cette période de trêve humanitaire, décrétée par les États-Unis. Aimé Mukanda Mbusa, l’un des activistes locaux à Rutshuru lance ce message après l’observance de la deuxième trêve humanitaire sur les lignes de front.
Aimé Mukanda Mbusa, indique dans une interview accordée à JamboFm ce lundi 22 juillet, que depuis le début de la trêve humanitaire, les rebelles du M23/RDF se renforcent en hommes et munitions, alors que le gouvernement congolais se laisse dans la distraction.
D’où son appel aux autorités congolaises et services de sécurité d’être vigilants pendant cette période, en sécurisant toutes les entrées sur le territoire national.
« La trêve humanitaire a été décrétée mais les RDF/M23 à leur tour n’ont pas respecté cette trêve humanitaire, et mêmes les humanitaires dont le gouvernement américain parle, personne n’est venue avec une quelconque aide. Nous demandons à notre gouvernement d’être plus vigilant vu qu’après cette trêve humanitaire, les choses risquent de s’aggraver, les RDF depuis la trêve humanitaire, eux se renforcent en hommes et munitions, » a-t-il déclaré.
Celui-ci invite en outre la communauté internationale à se prononcer et punir sévèrement les coupables des massacres orchestrés à l’Est de la RDC par la rébellion du M23 appuyée par le Rwanda.
Signalons que les États-Unis ont prolongé de quinze jours la trêve humanitaire dans l’Est de la République démocratique du Congo. La première décrétée en début du mois de juillet a pris fin ce vendredi 19 juillet à minuit. Cette nouvelle prendra fin le 3 août prochain, alors que sur le terrain cette trêve n’est pas respectée.
Gabriel ACHIRUSHOKOLIRE