Le Cadre de concertation de la société civile de Mwenga salue la décision du gouverneur suspendant toutes les activités liées à l’exploitation minière sur toute l’étendue de la province du Sud-Kivu. Hilaire Isombya, président de cette structure au niveau du territoire de Mwenga a réagi ainsi ce lundi 22 juillet, quatre jours après la publication de l’arrêté provincial.
Cet acteur de la société civile estime que cet acte vise le rétablissement de l’ordre dans le secteur minier et améliorer la traçabilité l’exploitation minière au Sud-Kivu et particulièrement dans le territoire de Mwenga.
Tout en invitant les entreprises et coopératives minières au respect strict de l’arrêté du gouverneur de province, Hilaire Isombya croit que cette décision va apporter un changement et espère de même que cet acte va aller jusqu’au bout.
« Nous saluons l’acte posé par le gouverneur de province (…), c’est un acte très salutaire qui vise à rétablir de l’ordre dans l’exploitation des minerais et améliorer la traçabilité de l’exploitation minière en territoire de Mwenga où nous sommes victimes en particulier. Nous espérons que cet acte ira jusqu’au bout et les entreprises et coopératives vont respecter les textes régissant le mine à travers l’arrêté suspendant ces activités, » a-t-il souligné.
Jean-Jacques Purusi a signé un arrêté provincial depuis le vendredi 19 juillet, la suspension des toutes les activités minières pour remettre de l’ordre dans le secteur. C’est une suspension totale des activités de tous les sites de cette province riche en or, cassitérite, coltan et autres matières premières qui sont concernés.
Ces minerais sont exploités principalement de manière artisanale par des sociétés de droit congolais, mais à capitaux étrangers, notamment chinois.
Ainsi, ces sociétés avaient 72 heures pour se retirer, ce qui veut dire que ce lundi 22 juillet, l’ensemble des sites d’exploitation devront donc être inactifs, ordre du nouveau gouverneur de la province, Jean-Jacques Purusi, en poste, depuis le moins de juin.
Espérance Bisimwa
Voilà combien le président de la Sociv Mwenga camarade Hilaire Isombya a bien compris combien notre Gouverneur de province du Sud-kivu à pris une décision très noble et salvatrice de tout un peuple.Quels que soient la pression et pourparlers de nombreux qui chercheront à vous déstabiliser, ne cédez pas baba.sachez que vous avez notre soutien indéfectible. Courage à son Excellence Prof. Dr Jean-Jacques PURUSI SADIKI pour cette décision combien louable et nous garantissons de travailler main dans la main pour conduire à bon port notre province du Sud-kivu longtemps victime des médiocres. Loin de nous les sentiments égoïstes, tous unis pour le développement durable de notre province.