Des activités socio-économiques ont repris timidement ce mercredi 08 février, dans la ville de Goma au Nord-Kivu. Ceci après deux jours de tensions où la population suite aux manifestations de la population contre la présence de la force régionale dans leur entité.
Dans la matinée de ce mercredi 08 février 2023, des boutiques, marchés, pharmacies et circulations ont repris timidement.
Selon Divin Ombeni président urbain de la société civile de Goma qui nous livre cette information, les activités ont repris mais la population reste toujours dans la peur suite à l’avancement des terroristes du M23 dans d’autres village de la région.
Cet acteur de la société civile de Goma condamne en outre, la tuerie des trois personnes civiles par les casques bleues de la MONUSCO à Muningi l’entrée nord de la ville de Bukavu.
La société civile de Goma appelle les autorités nationales à prendre des mesures sérieuses afin de restaurer la paix et la sécurité dans la partie Est du pays, mais aussi fixer la population du Nord-Kivu sur l’évolution des opérations des forces régionales de l’EAC.
Cette structure citoyenne condamne également le silence de la communauté internationale face à cette situation.
Elle sollicite l’implication personnelle du président de la République, commandant suprême pour mettre fin à ce théâtre du M23.
Natasha Balegamire