Plus de 7 000 personnes déplacées de Bweremana dans le territoire de Masisi au Nord-Kivu sont retournées dans leur entité le weekend dernier après avoir passé plus d’un mois en refuge à Minova en territoire de Kalehe (Sud-Kivu).
D’après des sources concordantes à Kalehe, ce retour progressif s’amorce timidement depuis environ un mois, grâce à des patrouilles et les opérations menées par l’armée congolaise contre les rebelles du M23 autour de l’axe Minova-Bweremana.
La société civile locale parle de plus de 70% de la population a regagné leur domicile. Cette structure encourage vivement l’armée à poursuivre ces opérations sans relâche pour consolider la sécurité dans la région et permettre un retour définitif des habitants.
Mais il faut dire que, malgré ce retour partiel, les inquiétudes persistent chez les habitants ; ceci suite à la présence persistante des rebelles dans les environs de Sake et Bweremana.
Cependant, nos sources indiquent que le gouverneur militaire du Nord-Kivu, le général Peter Cirimwami a rassuré la population lors de son passage dans la zone ce même weekend.
L’autorité provinciale du Nord-Kivu a promis de s’employer à la réouverture de l’axe routier Bweremana-Sake, important pour la circulation des biens et des personnes.
Rédaction