Des activités socio-économiques sont paralysées depuis la matinée de ce lundi 06 février 2023 en ville de Goma dans la province du Nord-Kivu. A la base, sur appel des mouvements citoyens et groupes des pression, les habitants sont descendus dans la rue. Ceci pour dénoncer la progression des rebelles du M23 appuyés par le Rwanda dans différents territoires du Nord-Kivu.
Tous mobilisés, des femmes, jeunes, enfants et papa étaient visibles dans la quasi-totalité des artères de la ville volcanique.
Tout a commencé tôt le matin de ce lundi, où des barricades à l’aide des pierres étaient placées dans plusieurs routes principales voire même secondaires.
De Ndosho en passant par l’entrée présidentielle, Afia Bora jusqu’à trois paillotes, des grosses pierres étaient placées sur la route.
De Afia Bora en passant par Katoyi jusqu’au terminus Mutinga, c’était la même situation, de Mutinga jusqu’à Majengo tout tourne au vinaigre.
Pendant ce temps, aucun véhicule de transport en commun n’a été visible sur les artères de la ville de Goma la matinée de ce lundi, renseignent des sources qui se sont confiées à nos confrères de labeur.info.
Des motocyclistes qui étaient visibles servaient soit pour le transport des manifestants ou soit pour mobiliser et motiver la population qui était dans la rue.
Pris en colère par l’inaction de la force régionale de l’EAC, certains jeunes ont eu raison sur toutes les effigies qui étaient sur les artères.
Cercueil sur la tête, d’autres manifestants en provenance de terminus Katindo, scandaient des chants hostiles au pouvoir de Kigali.
Pour l’instant, toutes les activités restent paralysées dans tous les coins de la ville de Goma.
Rédaction