Les rebelles du M23 soutenu par le Rwanda ont pris le contrôle ce dimanche 15 décembre de la localité de Matembe située environ 60 kilomètres au sud de Lubero (Nord-Kivu) et à plus de 150 kilomètres au nord de la ville Goma.
Selon des sources dans la zone, le M23 lourdement armé avec des chars de combat, a réussi à déloger les FARDC qui abandonné la localité et se sont repositionnées aux environs de Matembe.
Actuellement, la situation est restée tendue dans la zone, avec un risque imminent de reprise des combats entre l’armée congolaise et les rebelles.
Ces combats très violents ont occasionné un afflux des centaines des déplacés qui ont fui vers Kitsumbiro et aux environs, selon la société civile locale.
Depuis deux semaines, des combats intenses entre le M23 et les FARDC ont été signalés dans la zone malgré les appels de respecter le cessez-le-feu lancé par Luanda aux deux parties.
Cette avancée du M23 intervient alors que la tripartite entre les présidents congolais, rwandais et angolais dans le cadre du processus de Luanda a été annulée suite à l’absence du Rwanda qui refuse de signer un accord tant que la RDC n’accepte pas de discuter avec le groupe armé.
Rédaction