A un jour de l’expiration du mandat de la force régionale de l’EAC, déployée dans les territoires de Masisi et de Rutshuru au Nord-Kivu, la plupart des contingents de cette force se sont déjà désengagés sur terrain, ce jeudi 7 décembre, sauf le contingent ougandais qui reste encore visible dans le Rutshuru.
Entre-temps, jusqu’ici, aucune communication officielle ni de l’EAC, ni du gouvernement congolais, n’est faite ; alors que le mandat de ladite force expire en principe ce vendredi 8 novembre.
Des sources locales à Rutshuru confirment également le retrait des militaires sud-soudanais, qui étaient déployés ensemble en même temps que les Kenyans à Tongo, Bambo, Rumangabo et Kibumba.
Une centaine des militaires kenyans a regagné leur pays depuis quelques jours, alors que d’autres avec leurs collègues sud-soudanais seraient en attente à Goma pour les formalités d’usage.
D’après des sources locales, les militaires ougandais qui sont toujours déployés sur les axes Mabenga, Kiwanja et Bunagana disent attendre l’ordre de la hiérarchie pour se retirer.
Par ailleurs, le contingent burundais de l’EAC, qui était déployé dans le Masisi et qui s’était retiré de Kitshanga, Kilolirwe et Mushaki depuis près d’un mois, est toujours cantonné dans leur quartier général à Mubambiro, 27 kilomètres à l’ouest de Goma.
Ce jeudi matin rapporte radio Okapi, le porte-parole de l’armée ougandaise, le général major Felix Kuyagile, a indiqué que leurs troupes attendaient les dispositions prises par les chefs d’état-major des pays de l’EAC, qui s’étaient réunis la veille à Arusha en Tanzanie pour discuter sur cette question.
Rédaction