La cité de Kanyabayonga dans le territoire de Lubero au Nord-Kivu s’est vidée de la quasi-totalité de sa population depuis ce jeudi 30 mai dans la soirée. Cette situation fait suite à l’occupation de certains villages proches de Kanyaboyanga et du territoire de Rutshuru par les rebelles du M23, rapportent des sources sur place.
Des images et vidéos sur les réseaux sociaux montrent des hommes, femmes, enfants et personnes du troisième âge en train de quitter Kanyabayonga ce vendredi.
À pied, certains portaient quelques maigres effets essentiels au dos. D’autres utilisent des engins roulants.
Des sources locales parlent de la quasi-totalité de la population de cette commune rurale, estimée à 80 000 personnes, en plus des quelque 50. 000 ménages de déplacés déjà hébergés sur place. Ils se sont dirigés vers les localités voisines de Miriki, Buleusa, Kirumba et Kayina.
Des humanitaires, déployés à la suite de ces combats à Kanyaboyanga pour apporter une assistante aux déplacés, viennent également de quitter la zone.
Certains d’entre eux disent craindre une catastrophe humanitaire à la suite de cette situation.
La commune rurale de Kanyabayanga et ses environs sont présentés comme l’un des verrous des FARDC qui séparent le grand Nord des zones sous occupation du M23 dans le territoire de Rutshuru.
Depuis quatre jours, l’armée et les rebelles s’affrontent à une dizaine de Km de Kanyabayonga.
Rédaction