Un accord provisoire avec les opérateurs économiques et le gouverneur de province Carly Nzanzu, portant sur la réclamation de la retenue à la source de 40% des fonds perçus par le FONER vient d’être trouvé. Opportunité pour ces derniers de lever la mesure suspendant les activités économiques dans les villes de la province du Nord-Kivu, ce mardi 14 avril 2020.
Partant du constat selon lequel l’état de délabrement très avancés des différentes routes de la province, ces opérateurs économiques exigeaient au gouvernement central de respecter la loi en laissant à la province 40 % de recettes perçues par le FONER.
« La loi le permet, la loi créa le FONER le permet également que la retenue de 40 pourcent soit retenue à la source. Ceci c’est compte tenu de l’état de nos routes et ponts qui sont en dégradation avancée. Nous sommes en train d’avancer vers une période pluvieuse et nous pensons que ces ponts là ne pourrons pas tenir un mois s’il y a pas un appui et cet appui demande suffisamment des fonds. Ce n’est que le gouvernement central qui peut nous venir en aide. Comme cela n’a pas été fait nous demandons le respect des textes comme tous, nous sommes en train de prôner l’Etat de droit et l’Etat droit commence par le respect de nos textes, les textes nous parlent de la retenue à la source de 40 % du FONER », a dit le président des pétroliers Providence Muhinga.
À l’issue de la réunion avec le gouverneur de province et ces opérateurs économiques, ces derniers ont décidés de lever leur mouvement de grève en attendant la réponse de la direction générale du FONER qui serait non opérationnelle suite au confinement de la commune de la Gombe à Kinshasa.
« Dans la réunion son excellence Monsieur le gouverneur de province a invité le représentant du FONER au niveau de la province, il nous a donné des garanties que la direction générale a déjà les réponses c’est juste le moyen d’accéder à leurs bureaux qui restent un problème vu le confinement qui est général au niveau de la commune de la Gombe. Une fois qu’ils auront accès à leurs installations, nous aurons la réponse dans un délai qui ne dépassera pas une semaine. Nous levons la grève jusqu’à ce que nous ayons la réponse du FONER », a ajouté Monsieur Providence.
Soulignons que ce mouvement de grève qui n’a duré qu’une demi-journée a perturbé le programme des plusieurs habitants de la ville touristique de Goma. Ceci après une matinée timide, où la ville a enregistré une circulation très réduite des taxi-bus suite à la fermeture des stations de pompage des carburants, sur la route Goma-Sake, boutiques, magasins sont restés fermer.
Augustin Sadiki depuis Goma