Suite à la mort d’un intervenant de l’agence onusienne lors d’une attaque à Butembo ce vendredi dernier, certaines activités de la riposte de l’Ebola sont suspendues pour permettre au Ministère de la santé de la République démocratique du Congo (RDC) et l’Organisation mondiale de la santé (OMS) d’analyser la situation sécuritaire dans l’Est du pays. Cette révélation est contenue dans un communiqué de presse publié ce mardi 23 avril.
A en croire ce communiqué, cette suspension des certaines activités va permettre les organisations humanitaires présentes sur le terrain, d’évaluer la situation afin de garantir la sécurité de tous les patients ainsi que de tous les agents de santé et intervenants qui participent à la riposte contre cette maladie à virus Ebola.
Ce communiqué renseigne que, l’OMS va poursuivre d’autres activités malgré cette insécurité. C’est le cas du suivi dans le centre de traitement d’Ebola, l’organisation d’enterrement sécurisé des victimes d’Ebola ainsi que le travail des ambulanciers.
Pour rappel, le Docteur Richard Valery Mouzoko Kiboung, épidémiologiste déployé par l’OMS pour lutter contre l’épidémie d’Ebola en RDC, a été tué lors d’une attaque contre l’hôpital universitaire de Butembo. Lors de cette attaque ayant conduit à la mort du médecin camerounais, deux autres personnes ont été blessées dans l’attaque, mais leur état semble être stable, indique ce communiqué de l’OMS.
Rachel Rugarabura, JRI