Kalembe une localité située à cheval entre les territoires de Masisi et Walikale (Nord-Kivu), est passée de nouveau sous occupation des rebelles M23, après de violents combats qui les ont opposés, depuis tôt ce mercredi 23 octobre, à l’armée congolaise appuyée par les combattants VDP/Wazalendo.
Selon nos sources au Nord-Kivu, plusieurs habitants ont fui la zone où la situation reste volatile, notamment en raison de la présence des Wazalendo dans les environs.
L’intensité des combats qui ont éclaté vers 5 heures locales ce mercredi a baissé depuis le début d’après-midi, indiquent des sources locales. Elles précisent que les rebelles M23 ont lancé simultanément des attaques contre l’armée congolaise et les VDP/Wazalendo, à Katahandwa près de Kalembe, à Kalonge et Ihula, territoire de Walikale, ainsi qu’à Kahira, en territoire de Masisi.
Ils ont fini par occuper Kalembe et ses environs dans la matinée.
Les éléments des groupes VDP/Wazalendo, repoussés de Kalonge et Kalembe, se seraient retirés à environ un kilomètre de ces entités du territoire de Walikale, où, selon certaines sources sécuritaires locales, ces derniers tentent de réorganiser leurs forces pour un contre attaque.
Ce qui laisse présager une escalade des violences dans cette région, où depuis dimanche dernier, les forces loyalistes avec son allié les Wazalendo que des s’opposent aux rebelles du M23.
Ces derniers avaient ainsi réussi réoccuper cette agglomération à l’issue d’un affrontement avec le M23, ayant duré toute la journée de lundi 21 octobre.
Rédaction