Nord-Kivu : Aimé Boji Sangara lance un appel à un sursaut collectif à Beni contre les ADF

Un forum provincial de paix consacré à la problématique de la rébellion des Forces démocratiques alliées (ADF) a été officiellement ouvert ce lundi 23 février à Beni (Nord-Kivu) par le président de l’Assemblée nationale de la République démocratique du Congo, Aimé Boji Sangara. La cérémonie a eu lieu en présence des autorités politico-administratives, des partenaires internationaux et de la société civile.

Dans son discours, marqué par la gravité de la situation sécuritaire dans le Grand-nord, Aimé Boji Sangara a appelé à l’unité nationale face aux violences terroristes attribuées aux ADF, qui continuent de provoquer déplacements massifs de populations, destructions des moyens de subsistance et atteintes graves à la dignité humaine.

ETJ, Ecole Technique des Journalistes pour la formation des journalistes

Un appel à l’unité et à une approche globale

Évoquant sa tournée récente dans les localités de Beni, Oicha, Butembo, Lubero et Lukanga, le président de l’Assemblée nationale a insisté sur la nécessité d’une réponse intégrée combinant sécurité, justice, action humanitaire, développement et coopération régionale.

ETJ, Ecole Technique des Journalistes pour la formation des journalistes

« La menace que représentent les ADF appelle à une approche globale, intégrée et multisectorielle, » a-t-il déclaré, soulignant que ce forum doit déboucher sur des recommandations opérationnelles pour un plan provincial efficace de lutte contre le terrorisme et l’extrémisme violent.

Selon la cellule de communication de l’Assemblée nationale, Aimé Boji Sangara a rappelé la détermination nationale face à l’insécurité.

« Nous avons le devoir historique de refuser la résignation. Refuser la banalisation de la mort. Refuser que nos populations continuent de vivre dans l’angoisse du lendemain. La paix n’est pas un slogan, elle est une conquête collective qui exige courage, unité et responsabilité, » martele-t-il.

Durant trois jours, les participants vont plancher sur de nouvelles stratégies concrètes pour mettre fin à une décennie de massacres dans la région.

Dans son intervention, le gouverneur militaire du Nord-Kivu, initiateur de ce forum, a rappelé le lourd tribut payé par la population et les forces de défense.

« Les ADF continuent de tuer des femmes, des enfants, des personnes du troisième âge. Nos soldats tombent sous le drapeau. Les Casques bleus de l’ONU ont versé leur sang sur cette terre. Habitants du Nord-Kivu, je vous le dis simplement : nous ne lâcherons rien,» a souligné le général Evariste Kakule Somo, gouverneur militaire.

La cheffe de la police de la MONUSCO et représente spéciale adjointe intérimaire du secrétaire général des Nations-Unies, présente à la cérémonie, a réitéré le soutien indéfectible de la mission aux autorités congolaises. Elle a insisté sur l’importance de la coordination : « Nous continuons à travailler en coordination avec les FARDC, la PNC et l’ensemble des services de sécurité, tout en renforçant la coordination avec les partenaires régionaux, notamment les UPDF, afin de vaincre cet ennemi commun,» a-t-elle déclaré.

Aimé Boji Sangara a aussi souligné une collaboration étroite entre plusieurs acteurs pour la quête de la paix.

Rédaction 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.